Mon approche
La base de mon approche est la relation d'aide
Carl Rogers, la définit comme prenant appui sur : l'empathie, l'écoute active, la congruence et le non jugement.
La relation de confiance construite avec mes consultant.e.s est le support de mon travail. Et à ce titre, je respecte le secret professionnel.
Tout ce qui est dit, partagé ou observé dans mon cabinet reste en ce lieu !
Ce lien de confiance implique mon engagement, plein et sincère, dans le soin porté à la personne qui me consulte. Afin de pouvoir vous accompagner à mobiliser vos propres ressources pour votre mieux être.
Et pour cela il n’y à pas de formule magique ! Une relation se construit, notre confiance s’accorde et pour cela, il faut de la sincérité et du temps !
Tout d'abord celui de la rencontre, c'est pour cela que lors de la première consultation de bilan nous prenons le temps ensemble ! Ce temps de la rencontre nous permet d'initier cette relation de confiance sur laquelle prendra appui le travail que nous réaliserons ensemble, pour votre santé.
Puis les consultations de suivi, viennent réalimenter ce lien au fil de vos projets de santé. Et celles de bilan, nous offrent le temps de vraiment faire le point, ensemble, sur ce qui a été réalisé et de définir la suite à donner, en prenant appui sur la relation de confiance établie !
Ce lien, cette alliance thérapeutique, que nous construisons au fil du temps en en prenant le temps...ce temps qui peut vous être accordé, en ce mettant à votre rythme...tout cela place ma pratique en complémentarité de celle de votre médecin.
Les 3 niveaux de prévention selon l’OMS
Prévention primaire : Ensemble des mesures visant à éviter ou réduire la survenue ou l’incidence des maladies, des accidents et des handicaps. Sont par conséquent pris en compte à ce stade de la prévention les conduites individuelles à risque, comme les risques en terme environnementaux et sociétaux mais également les facteurs consolidants et structurants tels que les compétences psychosociales.
Prévention secondaire : Intervention qui cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ainsi, ce stade de la prévention recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution, ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
Prévention tertiaire : Elle intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement.
Ainsi, en tant qu'éducatrice de santé je travaille en collaboration avec les professionnel.le.s de santé en prévention de santé qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire. Mon travail n'est pas de diagnostiquer et soigner du pathologique mais d'agir pour le maintient de la santé. Je ne suis donc pas habilitée au diagnostic qui relève de compétences médicales. Et si lors des consultations j'observe des signes pouvant être en faveur d'une pathologie, je vous inviterai à consulter en médecine. Le maintien de votre suivi médical est nécessaire !
Médecine et prévention de santé travaillent en complémentarité : pour maintenir la santé, éviter l'apparition de maladies, éviter les complications, préserver le bien-être au fil de la vie y compris dans les cadres spécifiques des maladies chroniques, du grand âge ou de l'enfance.
Mes années d’expérience dans l’accompagnement de santé ont façonné mon éthique de travail ainsi que les outils et traitements thérapeutiques que j’utilise.
Et voici mes conclusions :
L’observance est nécessaire à la réussite des projets de santé mis en place. Aussi je privilégie des thérapeutiques d’usage simple.
L’accès aux soins du plus grand nombre participe à la santé de chacun.e et contribue à la santé physique et mentale de notre société. Aussi je privilégie des thérapeutiques peu coûteuses et propose des tarifs spécifiques pour les personnes très modestes.
L’éducation à la santé vise l’émancipation des consultant.e.s par l’acquisition des connaissances nécessaires à l’épanouissement de leur santé. Aussi j’ai à cœur le partage du savoir et sa transmission adaptée à chacun.e toujours selon les principes de l’éducation populaire.
L’émancipation passe par la réappropriation par chacun.e de sa santé. Aussi j’ai créé un outil de « journaling » de santé physique et mentale permettant à tou.te.s de porter un regard attentif à sa santé.
La santé humaine est indissociable de la santé environnementale, aussi je privilégie des thérapeutiques :
- respectueuses du vivant
- produites localement de manière artisanale ou issues de laboratoires rigoureux et éco-engagés
- élaborées à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de la cueillette raisonnée
- issues de préférence la pharmacopée européenne en privilégiant les productions locales
J’utilise et préconise donc
- l’hygiène de vie (alimentation/hydratation, mouvement/posture, repos/activité)
- la relation d’aide (écoute bienveillante, non jugement, engagement/alliance thérapeutique)
- les macérats de bourgeons, les hydrolats, l’argile, tisanes et poudre de plante, acides-aminés, vitamines naturelles...
- la cohérence cardiaque
- le toucher dans le soin
- le cahier de vie©
- ...
Pour les hydrolats, je fais confiance à Essenciagua pour la qualité de leurs produits et leur éthique forte
Pour les huiles essentielles, Osmobiose fait pour moi référence, leurs produits sont d’une grande qualité tant chimique qu’énergétique.
Pour les macérats de bourgeons je fais confiance à Le cueilleur, dont l’équipe fait un travail rigoureux et généreux pour des produits d’une qualité optimale.
Pour leurs préparations aux compositions exceptionnelles et leurs innovations pour des thérapeutiques toujours plus efficaces et naturelles, je fais confiance aux laboratoires Aboca.
Pour les plantes à
tisane, l’engagement d’Altaïr plantes pour l’environnement et la santé
m’a convaincue il y a de nombreuses années déjà !
Pour les vitamines et acides-aminés et autres compléments alimentaires... la rigueur des laboratoires Nutrixeal et Copmed sont chacune un gage de qualité.
Pour la
« bobologie » ou pour la cosmétique les produits de La compagnie des sens ou de
chez Aroma-zone sont parfaits : efficaces et peu chers, ils font
le job ! Pour la peau, les cosmétiques au probiotiques de chez Krème sont impeccables!
Pour les aliments bio :
Fruits et légumes : La clé des champs - légumes, plantes aromatiques et conserves (Sevelinge), Terre nouvelle - légumes, plantes aromatiques et conserves (Mably), Loin des macadams - petits fruits et confitures (Arcinges)
Eleveurs et éleveuses : La volaille gourmande (viande de volailles à Vougy), La ferme du Tragolin (viande de bœuf et veau à Boyer), Labêle colline (viande d’agneau à Amplepuis)
Produits laitiers et oeufs : La ferme de Rochemond (oeufs, produits laitiers chèvre et vache), Au fil de l'herbe (produits laitiers de vache)
Pains et produits de boulangerie : La ferme du Tragolin - pains, farines de blé et petite-épeautre (Boyer), Roulé-Boulé - pains et biscuits (Arcinges)
Épiceries: Le relais au étoiles (Charlieu), La fibrebio (Charlieu et Amplepuis), Ma roux'tine produits locaux en vrac en partie bio (Cours), Diététic santé (Chauffailles)...
Certains fabricants proposent des partenariats avec les professionnels prescripteurs ce qui permet de vous proposer des tarifs préférentiels.
Pour autant, afin de garder toute la liberté et pour éviter tout conflit d'intérêts liés à ces partenariats, je fais en sorte de ne tirer ni bénéfice, ni enrichissement personnel de ceux-ci.
Ainsi j’utilise les gains récoltés grâce aux commandes passées par mes consultant.e.s pour proposer les compléments de santé naturels à des tarifs adaptés aux capacités financières des personnes très modestes qui me consultent.
Nutrixeal : le code prescriptrice qui m’a été attribué vous permet de bénéficier de 5 % de réduction pour votre commande chez Nutrixeal. Les points de réduction obtenus grâce à vos commandes sont utilisés pour acheter des produits pour les personnes très modestes qui me consultent.
Copmed : le code prescriptrice qui m’a été attribué vous permet de bénéficier de 5 % de réduction sur votre commandes passée sur le site de Copmed. Les bénéfices obtenus grâce à vos commandes sont utilisés pour acheter des produits pour les personnes très modestes qui me consultent.