La naturopathie

L'OMS reconnait la naturopathie comme Médecine Traditionnelle Européenne.

Mais alors...qu'est ce que l'OMS entend par "médecine traditionnelle" ?

"La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, des compétences et des pratiques fondées sur les théories, les croyances et les expériences propres à différentes cultures. Ces pratiques traditionnelles sont utilisées dans le maintien de la santé et la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement des maladies physiques et mentales. Pour ce faire, elles impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels séparément ou en association"

Quelle place pour les médecines traditionnelles dans la santé actuelle ?

"L’OMS reconnaît la diversité des pratiques de médecine traditionnelle et intégrative dans les pays du monde et sa contribution à la santé, au bien-être, aux soins de santé centrés sur la personne et à la couverture sanitaire universelle. Une médecine traditionnelle et complémentaire intégrée de manière appropriée améliore les résultats en matière de santé en augmentant la disponibilité des services, en particulier au niveau des soins de santé primaires. De nombreux pays ont une longue histoire de médecine traditionnelle et de praticiens qui jouent un rôle important dans la fourniture de soins aux populations, et l’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle offre de nombreux bienfaits."

Quelle est la contribution des médecines traditionnelles dans la médecine conventionnelle ?

"Aujourd’hui, encore plus de 40% des produits pharmaceutiques ont une base de produits naturels, et de nombreux médicaments phares proviennent de la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle et les connaissances traditionnelles ont contribué à des découvertes médicales révolutionnaires et il existe une longue histoire de phytothérapie traduite en traitements efficaces contre certaines pathologies. 

Ainsi, la découverte de l’aspirine s’est appuyée sur des formulations de médecine traditionnelle utilisant l’écorce de saule ; la pilule contraceptive a été mise au point à partir des racines d’igname sauvage ; et les traitements contre le cancer chez l'enfant reposent sur la pervenche de Madagascar. Les travaux de recherche sur l’artémisinine dans la lutte contre le paludisme ont leur sources dans l'examen de textes anciens de médecine traditionnelle chinoise. La découverte du vaccin antivariolique, qui a conduit à l’éradication de la maladie, a été inspirée par les pratiques d'inoculation traditionnelles de certaines communautés."

La Naturopathie, au même titre que l'ensemble des médecines traditionnelles, est une pratique de santé holistique, préventive et intégrative. La naturopathie se base sur la notion de terrain et le principe d'homéostasie. 

En naturopathie les symptômes sont considérés pour ce qu'ils sont : l'expression de fragilités ou de déséquilibres du terrain. Ainsi, dans ces pratiques, le retour à un état de santé passe par le soin apporté au rétablissement du terrain. Et c'est ce rétablissement qui engendrera la disparition des dysfonctions et donc des symptômes. C'est ce que l'on appelle le causalisme : la recherche de la cause première du ou des déséquilibres exprimés par le corps à travers les symptômes

Pour autant, dans le souci d'offrir un soulagement rapide à la personne consultant, il est courant de pratiquer une forme "d'allopathie verte" ou autre "bobologie naturelle" et de chercher à agir rapidement sur le symptôme en parallèle du travail du fond sur les causes de celui-ci.

C'est avant tout des facteurs socio-économiques (45%) d'où l'importance de la prévention de santé primaire et de proposer des solutions adaptées à chacun.e quel.le.s que soient son niveau de vie, son éducation, sa culture, sa sociabilité...

Puis viennent les facteurs environnementaux (25%) ce qui confirme la nécessité de promouvoir un mode de vie qui impacte positivement notre environnement et donc notre santé. 

Le système de soin vient en troisième position (15%), d'où l'importance de tisser un maillage de partenariats avec l'ensemble des professionnel.le.s de santé : psychologues, médecins, ostéopathes et kiné, infirmiers et infirmières, naturopathes... pour offrir, ensemble, la meilleure prise en charge !

Bien que très largement conditionnés par les facteurs socio-culturels, nos comportements individuels influencent bien évidemment notre santé (10%), c'est là que l'éducation à la santé prend tout son sens et que la prévention de santé trouve sa place !

Vient enfin, notre patrimoine génétique (5%), qui, selon notre environnement de vie, nos expériences...va s'exprimer différemment : c'est l'épigénétique. La notion de terrain est constituée d'une part de ce patrimoine génétique et d'autre part de son expression conditionnée par l'épigénétique... Et c'est sur ce "terrain" ainsi défini que le travail de naturopathie prend appui et agit.



Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *